Les politiques futures des taux d'intérêt
- FiadCapital
- 7 juin 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 juin 2023

La politique monétaire des banques centrales, en particulier la Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE), joue un rôle crucial dans la stabilité économique et la croissance. Face à l'inflation et aux incertitudes économiques, les deux institutions ajustent régulièrement leurs taux d'intérêt pour préserver la stabilité des prix et soutenir la croissance économique.
Image Source: Unsplash
Contexte économique actuel
Inflation élevée, incertitudes économiques et réponses des banquiers centraux:
L'inflation a été plus forte que prévu en 2022, avec des taux de 5,6 % aux États-Unis et 8,4 % dans la zone euro. Cette hausse s'explique par plusieurs facteurs, dont des chocs d'offre négatifs liés à la Covid-19 et à la guerre en Ukraine, ainsi qu'un choc de demande positif dû aux politiques budgétaires expansionnistes et à la modification de la demande de biens et services.
En réponse à l'inflation, la Fed et la BCE ont augmenté leurs taux d'intérêt et réduit leurs bilans pour calmer la demande et freiner l'inflation. La BCE a également cherché à éviter que l'inflation actuelle ne s'inscrive dans l'inflation future, en agissant sur l'inflation sous-jacente (hors énergie et éléments volatils).
Perspectives pour 2023
Dissipation progressive de certains facteurs inflationnistes, vitesse de désinflation et impacts:
En 2023, plusieurs facteurs inflationnistes devraient se dissiper, entraînant une baisse de l'inflation. Parmi ces facteurs, on compte les difficultés d'approvisionnement, les tensions sur les marchés des matières premières et de l'énergie, et les effets des chocs inflationnistes sur la demande et l'emploi.
Les banques centrales devront ajuster leurs politiques en fonction de la vitesse de la désinflation et de l'atterrissage de l'inflation à leur cible de 2 %. L'inflation sous-jacente sera un indicateur clé pour évaluer la capacité de l'inflation à se normaliser.
Outre les facteurs cycliques, l'inflation future sera également influencée par des changements structurels, tels que la démographie du marché du travail, les gains de productivité et les ajustements liés à la transition énergétique et écologique.
Politiques futures des taux d'intérêt
Poursuite des hausses de taux en début d'année 2023, baisse après plateau et politique de liquidités:
Les banques centrales pourraient continuer à augmenter leurs taux d'intérêt au début de l'année 2023. Les taux directeurs pourraient atteindre un pic à la mi-2023, avec des taux de 5 % à 5,25 % pour les Fed funds et 3,25 % pour le taux de dépôt de la BCE.
Après avoir atteint un pic, deux scénarios sont possibles pour les taux directeurs : une poursuite de la hausse en cas de rebond des prix des matières premières ou de marchés du travail tardant à s'équilibrer, ou un plateau suivi d'une baisse vers les taux neutres lorsque l'inflation reviendra vers la cible de 2 %.
En plus de l'ajustement des taux d'intérêt, les banques centrales devraient également renforcer leur politique quantitative, réduisant les liquidités et impactant ainsi le prix des actifs risqués et les taux longs.
Rôle des marchés du travail
Inflation salariale, boucle prix-salaires et quantité de main-d’œuvre:
La vitesse de la désinflation salariale dépendra de l'évolution des marchés du travail et de la capacité des entreprises à ajuster leurs coûts de production. La boucle prix-salaires semble globalement maîtrisée, sans spirale inflationniste redoutée.
Les entreprises devront gérer leurs effectifs et leurs coûts de production en fonction du ralentissement économique et des gains de productivité. Des questions demeurent quant à la capacité des entreprises à libérer de la main-d'œuvre et à résister à la baisse de la demande et aux coûts croissants.
Stratégie de la BCE face à l'inflation
Révisions à la hausse des projections de croissance et PIB Core:
La BCE a révisé à la hausse ses projections de croissance pour la zone euro, en raison de la baisse des prix de l'énergie. Toutefois, le détail de ces prévisions soulève des interrogations sur la stratégie actuelle de la BCE dans sa lutte contre l'inflation.
La politique monétaire de la BCE vise à freiner le PIB core pour endiguer l'inflation. Cette stratégie semble fonctionner, avec un repli de 1,7 % de la somme de la consommation et de l'investissement au dernier trimestre 2022.
Défis pour les banques centrales
Gestion des chocs d'offre négatifs et amplitude de la désinflation:
Les banques centrales devront adapter leur positionnement face aux chocs d'offre négatifs, qui diffèrent des chocs de demande et des chocs financiers auxquels elles ont été confrontées dans le passé.
Les banques centrales devraient faire preuve de prudence quant à l'ampleur de la désinflation future de nature cyclique et sur ce qu'il convient d'espérer en termes d'assouplissements monétaires en 2024-2025.
Implications pour les investisseurs
Anticipations de marché, prix des actifs et taux longs:
Les investisseurs doivent prendre en compte les anticipations de marché concernant les taux directeurs et les politiques monétaires des banques centrales pour orienter leurs stratégies d'investissement.
Les politiques quantitatives et les liquidités influenceront le prix des actifs risqués et les taux longs, créant des opportunités et des risques pour les investisseurs.
Pour conclure, la politique future des taux d'intérêt de la Fed et de la BCE dépendra de l'évolution de l'inflation, des marchés du travail et des défis économiques. Les investisseurs doivent surveiller attentivement les actions et les communications des banques centrales pour adapter leurs stratégies en conséquence. Alors que l'inflation devrait se modérer progressivement, les banques centrales devront ajuster leurs politiques de manière prudente et réactive pour assurer la stabilité des prix et soutenir la croissance économique.
A propos
FiadCapital est une société de gestion de placements collectifs spécialement dédiée aux investisseurs professionnels et institutionnels.