top of page
Le Fonds FiadCapital Performance est maintenant ouvert à la souscription - Cliquez-ici
Gestion d'actifs
Asset management


MANAGED FUTURES - CONTRATS A TERME

Qu'est-ce que les contrats à terme ?
Nous sommes spécialisés dans la gestion alternative par contrats à terme gérés encore appelés "Managed Futures".
La plupart des investisseurs individuels et institutionnels comprennent les classes d'actifs traditionnelles. Les actions, les obligations, l’immobilier et les liquidités abritent des sommes considérables de richesse dans le monde entier et constituent l’épine dorsale des portefeuilles de générations d’investisseurs. Mais au-delà de ces classes d’actifs se trouvent plusieurs classes d’actifs et stratégies alternatives. La majeure partie de ces stratégies alternatives est composée de capital-investissement, d’infrastructures et de hedge funds. Les Managed Futures sont un type de stratégie de hedge funds. Pour les investisseurs qui recherchent des rendements au-delà des actifs et stratégies traditionnels, ils se tournent souvent vers des investissements alternatifs tels que les contrats à terme gérés.
Les CTA: Commodity Trading Advisor ou Gestionnaires de contrats à terme
En termes simples, le terme Managed futures décrit une stratégie par laquelle un gestionnaire professionnel négocie sur les contrats à terme. Ces gestionnaires professionnels sont également connus sous le nom de Commodity Trading Advisors (CTA) aux Etats-Unis et gestionnaire de contrats à terme en France. Alors qu'un gestionnaire de fonds ou un gestionnaire de portefeuille typique négocie un portefeuille diversifié d'actions ou d'obligations ou une combinaison des deux, les gestionnaires de contrats à terme négocient principalement des contrats à terme (plusieurs ou en se concentrant sur un seul).
Certains gestionnaires de contrats à terme gèrent les actifs de leurs clients en utilisant des systèmes de négociation propriétaires. Certains utilisent des stratégies mécaniques systématiques et pilotées par ordinateur, tandis que d’autres emploient des méthodes discrétionnaires. Les programmes de contrats à terme gérés prennent généralement des positions longues ou courtes sur des contrats à terme, proposés sur les bourses du monde entier. Les stratégies et les approches au sein des contrats à terme gérés sont extrêmement variées, mais la caractéristique commune et unificatrice est que ces gestionnaires négocient des instruments négociés en bourse et des marchés des changes très liquides, réglementés.
Les gestionnaires investiront souvent sur des contrats à terme tels que:
-
Contrats à terme sur titres à revenu fixe, tels que les bons du Trésor américain ou les bons du Trésor.
-
Contrats à terme sur indices boursiers, tels que les contrats à terme sur le Dax, le S&P 500 ou les contrats à terme Russell 2000
-
Futures matières premières, telles que les futures sur le soja, le pétrole brut, le café, le sucre et l'or
-
Contrats à terme sur devises étrangères, comme l'euro FX, la livre sterling et le yen
Ironiquement, le titre Commodity Trading Advisor pourrait vous amener à penser que les CTA négocient uniquement des produits de base comme les céréales, les métaux ou le bétail. Mais rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité que les CTA négocient généralement des contrats à terme financiers. Certes, même si certains CTA peuvent concentrer un portefeuille de contrats à terme gérés sur les matières premières, de nombreux CTA mettent généralement l'accent sur les contrats à terme financiers, tels que les contrats à terme sur indices boursiers et les contrats à terme sur taux d'intérêt, car ces marchés sont exceptionnellement liquides et les coûts de transaction sont minimes.
Les échanges de contrats à terme sont réglementés
Les contrats à terme se négocient sur de nombreuses bourses dans le monde, notamment CME Group , Eurex (situé en Allemagne) et Intercontinental Exchange (ICE) basé à Atlanta.
Aux Etats-Unis, les CTA sont réglementés par la Commodity Futures Trading Commission, doivent s'inscrire auprès de la CFTC et sont soumis au dépôt de documents de divulgation rigoureux auprès de la National Futures Association (NFA).
Croissance des Managed Futures
Historiquement, le premier fonds de contrats à terme géré publiquement, Futures, Inc., a été lancé en 1949 par Richard Donchian. Il a également développé la méthode de synchronisation des tendances pour l'investissement à terme. Richard Donchian est considéré comme le créateur du secteur des contrats à terme gérés et on lui attribue le développement d'une approche systématique de la gestion de l'argent à terme. Sa carrière professionnelle dans le trading a été consacrée à l'avancement d'une approche plus conservatrice du trading à terme.
Au cours des dernières décennies, les investisseurs, petits et grands, ont adopté les contrats à terme gérés. La croissance des actifs sous gestion (AUM) a été impressionnante et l'AUM a récemment dépassé 348 milliards de dollars ; alors qu'il n'y avait pratiquement rien il y a 36 ans.

Pourquoi investir dans les contrats à terme gérés ?
Ils existent de nombreuses raisons d'intégrer notre offre de contrats à terme gérés dans votre portefeuille. Les investissements dans des fonds de contrats à terme contribuent de manière significative à la performance, les allocateurs devraient allouer au moins 10 % de leurs portefeuilles à cette stratégie.
Depuis l’avènement de l’investissement, les investisseurs ont toujours été confrontés à un dilemme : où, parmi les nombreuses classes d’actifs, un investisseur doit-il allouer son argent. À cette question importante s’ajoutent d’autres défis auxquels l’investisseur est confronté, comme où trouver la diversification mondiale, la liquidité, la non-corrélation, la transparence et les stratégies longues et courtes. Très peu d’investissements englobent toutes ces fonctionnalités. Mais les contrats à terme gérés satisfont à la plupart, sinon à la totalité, des conditions préalables dont un investisseur a besoin. D'ailleurs, le l'organisme gérant le système de retraite local de l’État de New-York ainsi que celui gérant le système de retraite de la ville de San Diego ont salué le rôle de la stratégie de contrats à terme gérés dans le renforcement des performances annuelles.
Les contrats à terme gérés permettent d'investir dans presque toutes les classes d'actifs (le capital-investissement étant la seule exception). Leurs marchés liquides et diversifiés à l’échelle mondiale sont non corrélés, hautement réglementés et transparents. De plus, les contrats à terme constituent le moyen le plus simple de mettre en œuvre des stratégies long/short sur de nombreux marchés. Ces caractéristiques fournissent des preuves convaincantes pour investir dans des contrats à terme gérés.
Alors pourquoi tant d’argent a-t-il afflué vers les contrats à terme gérés ? Qu’est-ce qui séduit les investisseurs ?
Diversification
Les contrats à terme gérés sont une classe d'actifs alternative (disons qu'il s'agit d'une stratégie) qui a réalisé de bonnes performances sur les marchés haussiers et baissiers. Les gestionnaires de contrats à terme peuvent combiner une gestion professionnelle avec un portefeuille diversifié de contrats à terme pour gagner de l'alpha.
Faible corrélation
Les contrats à terme gérés présentent une faible corrélation avec les actifs traditionnels tels que les actions, les obligations et l'immobilier. Lorsque les actions ou les obligations vont dans une direction, les contrats à terme gérés vont souvent dans une direction différente. Les contrats à terme gérés permettent une exposition à des marchés auxquels vous ne pouvez traditionnellement pas vous exposer sur les marchés boursiers, obligataires ou immobiliers, les matières premières en sont un parfait exemple.
Réduire la volatilité globale du portefeuille et augmentez les rendements
Les contrats à terme gérés et les matières premières, lorsqu'ils sont utilisés conjointement avec d'autres classes d'actifs traditionnelles, peuvent réduire le risque et potentiellement augmenter les rendements.
Rendement positif possible dans n’importe quel environnement économique
Les contrats à terme gérés offrent des rendements dans n'importe quel environnement économique et affichent de solides performances lors des baisses des marchés boursiers. Les contrats à terme gérés peuvent générer des rendements sur les marchés haussiers et baissiers, renforçant ainsi les antécédents à long terme malgré les ralentissements économiques. De plus, étant donné que les gestionnaires de portefeuille de contrats à terme gérés (CTA) peuvent prendre des positions longues et courtes sur tous les types de marchés à l'échelle mondiale, ils obtiennent souvent de bons résultats sur les marchés baissiers grâce à des stratégies de vente à découvert.
Les institutionnels utilisent des contrats à terme gérés
Les promoteurs de régimes de retraite, les fonds de dotation et les fondations utilisent depuis longtemps des contrats à terme gérés et ont considérablement augmenté leurs allocations à la stratégie ces dernières années pour contribuer à générer des rendements.
Accès à des contrats à terme mondiaux liquides et transparents
Il existe des centaines de produits à terme liquides à travers le monde sur les taux d'intérêt, les indices boursiers, les devises et les matières premières. Un large portefeuille de positions à terme gérées peut être facilement établi ou liquidé en quelques instants si nécessaire et un trading court terme sur ses contrats est souvent liquide et transparent grâce aux chambres de compensation utilisées.
Accessible aux investisseurs professionnels
Nous proposons des investissements sous forme de FIA (Fonds d'investissement alternatifs) destinés aux professionnels y compris des solutions d'investissement personnalisées avec un gérant unique ou en multi-gestionnaires que nous recrutons soigneusement. Les stratégies de contrats à terme sont généralement accessibles avec un certain niveau d'actifs mais nous proposons des parts d'une valeur assez faible pour démocratiser l'accès à nos stratégies à travers un fonds discrétionnaire de court terme momentum. Nous pouvons également proposer un accès aux gestionnaires de contrats à terme à travers un fonds de fonds pour augmenter la diversification avec des solutions innovantes et personnalisées afin de profiter, sur le long terme, des périodes de performances car les stratégies de contrats à terme font souvent apparaître une dispersion des rendements et la sélection des gestionnaires est donc très importante.

Les stratégies Managed Futures - Contrats à terme
Il existe deux principales stratégies de gestion des contrats à terme: systématique et discrétionnaire. Les gestionnaires de contrat à terme crées de la performance avec ces deux stratégies et parfois un ensemble des deux.
Stratégie de gestion systématique des contrats à terme
Un gestionnaire systématique effectue généralement des transactions basées sur des modèles ou des programmes informatiques. Ces signaux pourraient être basés sur une analyse technique utilisant des graphiques, un suivi de tendance, des indicateurs de dynamique et autres indicateurs. En outre, ils pourraient être dérivés de facteurs fondamentaux tels que des données économiques telles que l’offre et la demande d’énergie, les données sur l’emploi, etc.
Un véritable gestionnaire systématique s'appuiera uniquement sur les signaux d'achat et de vente générés par leur modèle informatique. Toute intervention humaine, toute conjecture ou tout échange venant de l'intestin sont éliminés. Étant donné que les émotions humaines sont susceptibles de varier considérablement, les échanges de modèles permettent d’éviter ce problème. L’une des plaintes concernant le trading systématique est que les modèles doivent généralement être peaufinés. Un système qui semble générer des signaux rentables dans un environnement de taux d’intérêt élevés pourrait ne pas être aussi rentable dans un environnement de taux d’intérêt bas. Il en va de même entre les environnements à faible volatilité et les environnements à forte volatilité… qui peuvent faire des ravages avec le meilleur des modèles.
Stratégie de gestion discrétionnaire des contrats à terme

Les gestionnaires discrétionnaires sont presque exactement le contraire : les décisions de négociation sont prises à la discrétion du gestionnaire de portefeuille. Encore une fois, ils peuvent être basés sur des principes fondamentaux ou techniques, mais l'humain est au cœur de la décision commerciale. Même si le terme « intuition » apparaît lorsqu'on parle de traders discrétionnaires, la plupart des gestionnaires discrétionnaires ont des stratégies de trading très élaborées basées sur des recherches solides ainsi que des stratégies de gestion des risques définies très précisément. Mais en fin de compte, toutes les décisions commerciales appartiennent aux traders. Comme vous pouvez l’imaginer, cela présente des avantages et des inconvénients. Contrairement à un modèle, le trader discrétionnaire peut parfois laisser ses émotions prendre le dessus. Cela peut parfois conduire à des résultats sous-optimaux.

FiadCapital:
-
Gère des fonds d’investissement alternatifs sous forme de placements collectifs uniquement à destination des investisseurs institutionnels et entreprises notamment d’autres fonds d’investissement, d'institutions publiques, de banques, de grandes entreprises ou encore d’assureurs.
-
Propose des stratégies de gestion alternatives en contrats à terme sous toutes les classes d'actifs (Actions, Obligations, Taux d'intérêt, Matières premières, Devises et Crypto-monnaies.)
-
Est spécialisée dans la sous-stratégie de trend following discrétionnaire.
bottom of page