top of page

Le point financier de FiadCapital au 9 mai 2023

  • Photo du rédacteur: FiadCapital
    FiadCapital
  • 9 mai 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 mai 2023

Le stress des marchés financiers est-il enfin sur sa fin ?


Plusieurs évènements sont à l'origine des mouvements de cours que nous voyons ces dernières semaines. Inflation, menace de récession et crise bancaire sont à l'origine du stress boursier que nous pouvons constater malgré une analyse technique assez optimiste qui peut, toutefois, être tempérée par une hausse de la volatilité.

ree

Depuis plusieurs semaines nous assistons à des marchés stressés par divers évènements dont notamment la crise bancaire américaine et les éventuelles faillites de certaines banques régionales par absence de fonds propres ou encore de retraits massifs de la part des déposants typique d'une panique bancaire.


C'est ainsi que nous avons pu voir la faillite de la SVB (Silicon Valley Bank); celle de SB (Signature Bank) puis le sauvetage de Crédit suisse et enfin la reprise de First Republic Bank. Il est à signaler que trois des quatre banque sont américaines et régionales mais une est extérieure aux U.S.A et est d'envergure mondiale.


En ce qui concerne First Republic, le fonds de secours des déposants américains à pris possession des actifs de celle-ci puis les a revendu, moins les dettes de cette dernière, à une banque plus importante. Il en est allé, sur le fond, de même pour Crédit suisse. Ainsi, le fait que cela se soit avéré être une bonne opération pour les banques repreneuses nous fait penser que, si d'aventure, d'autres établissement bancaires se devaient d'être en mauvaise passe financière, alors d'autres établissements seraient probablement intéressés par une reprise limitant dès lors un risque de crise très importante.


Interdiction des ventes à découvert ?


Il est à signaler également, que les grandes banques privées mondiales mais surtout américaines, ont été chahutées sur les marchés financiers. Ainsi, l'A.B.A (American Bankers Association) a demandé aux régulateurs d'intervenir et de mettre fin aux ventes à découvert qui sont jugées par l'A.B.A comme "injustifiées eu égard à la valeur des banques ciblées."


Pendant la crise de 2008, la S.E.C (Stock Exchange Commisssion) sur demande des grandes banques américaines, avait pris la décision d'interdire temporairement les ventes à découvert sur les actions. La mesure était restée en vigueur pendant plusieurs semaines.


Évolution latérale des cours


Inflation clairement installée, récession menaçante, hausse générale des taux et crise bancaire, de tout cela naît le stress que nous connaissons ces dernières semaines.


C'est ainsi que les marchés actions, notamment européens, évoluent en tendance latérale depuis plusieurs semaines. Il est possible, sur le contrat à terme Dax par exemple, d'identifier dans cette tendance latérale une borne haute et une borne basse typique du "range" et ce jusqu'à ce jour. Cette évolution des cours identifie clairement une importante indécision des opérateurs au regard des causes de ce stress.


Au niveau analyse technique du Dax, tant mensuel qu'hebdomadaire, les différents indicateurs militent en majorité pour une hausse. Il en va de même en période journalière, à ceci près que la volatilité augmente ce qui est signe de baisse.


Le haut de la tendance latérale a été touché (aux alentours de 16085 points), pour un bas de cette tendance aux alentours de 15830 points.


En conclusion, seul un fort catalyseur permettra de sortir de cette tendance en "range", par le haut ou par le bas tel, peut-être, un accord sur le plafond de la dette aux États-Unis actuellement discuté et où une réunion est prévue ce 9 mai pour tenter de trouver un accord entre les parties.


A propos

FiadCapital est une société de gestion de placements collectifs spécialement dédiée aux investisseurs professionnels et institutionnels.


bottom of page