top of page

Les éclaircissements de FiadCapital: qu'est-ce que la gestion d'actifs ?

  • Photo du rédacteur: FiadCapital
    FiadCapital
  • 9 mai 2023
  • 2 min de lecture

La gestion d'actifs est un terme très utilisé notamment de nos jours. Qu'elle soit active ou passive, individuelle ou collective, elle s'accompagne souvent de nombreuses questions de la part des clients professionnels. Les normes en vigueur ont créé un nouveau type de fonds d'investissement qui se prête particulièrement bien à la gestion collective: les F.I.A (fonds d'investissement alternatif). Encore faut-il reconnaître et trouver un bon gestionnaire d'actifs.

ree

Le vocable "gestion d'actifs" revêt toute gestion de biens meubles ou immeubles destinées à les faire fructifier en en tirant intérêts.


Cette gestion se fait principalement à travers des sociétés de gestion, diverses et variées, en contrepartie de frais qui constituent la rémunération pour son travail de gestion. Il existe différents types de gestion et, notamment, une gestion passive ou active. La gestion passive ne nécessite pas une action régulière du gestionnaire pour gérer les capitaux confiés. Au contraire, la gestion active requiert une attention régulière, souvent quotidienne, afin de gérer les capitaux et les faire fructifier. Il existe également une gestion individuelle (les comptes sont alors gérés un à un) mais il existe surtout une gestion collective à travers des fonds d'investissement plus adaptés aux investisseurs qualifiés.


La nouveauté des F.I.A (Fonds d'investissement alternatif)

Afin de prendre en compte l'évolution et le succès des pratiques de gestion utilisées par ce que l'on nomme"hedge fund", mais aussi de les réguler, les autorités européennes (et nationales ensuite) ont normalisé ce style de gestion dans le but de protéger les investisseurs tout en laissant le plus libre possible les techniques de gestion pour créer du rendement.


De ces deux préoccupations est née la règlementation française créant les F.I.A (fonds d'investissement alternatif). Ces derniers disposent alors d'une réglementation moins contraignante que les fonds traditionnels O.P.C.V.M (Organisme de placement collectif en valeurs mobilières ou U.C.I.T.S). Les F.I.A dits "autres F.I.A", disposent d'une réelle liberté d'action afin de générer de l'alpha (du rendement) avec en contrepartie des seuils ne pouvant être dépassés et une typologie de clients imposées.

C'est ainsi que les "autres F.I.A" gèrent un capital total inférieur à 100 millions d'euros en cas de recours à l'effet de levier et un total de 500 millions d'euros avec un blocage sur la durée en cas de F.I.A n'ayant pas recours à l'effet de levier. Ils ne peuvent également accepter que des clients professionnels dont la liste est établie par la règlementation.


Qu'est-ce qu'un bon gestionnaire ?


Le choix d'un gestionnaire est important. Avant tout, un bon gestionnaire respecte des fondements qui protègent ses clients investisseurs et visent à créer une bonne relation avec ses clients. A tout moment, il ne doit penser qu'aux intérêts de ses porteurs de parts. En outre, il doit exister une relation de confiance, un respect stricte de la transparence et une discipline rigoureuse par la société de gestion. Les documents mis à disposition doivent être étudiés sérieusement pour prendre conscience des risques et évaluer correctement le couple risques/rendement potentiel. Enfin, il est important de choisir un F.I.A avec des frais de gestion (commissions, frais courants) modérés car il en va de la rentabilité de vos capitaux.


A propos

FiadCapital est une société de gestion de placements collectifs spécialement dédiée aux investisseurs professionnels et institutionnels.


bottom of page